Comment acheter une oeuvre d’art aux enchères ?

Catégories Uncategorized

La maison de vente aux enchères propose des œuvres d’art dans son catalogue de vente aux enchères. Vous n’avez pas besoin d’investir des millions de dollars ou d’euros pour acheter de l’art chez Christie’s ou Sotheby’s. Lorsque vous enchérissez plus haut que ce que vous voulez, vous voulez ressentir l’adrénaline de l’enchère qui monte en flèche.

Le déroulement de la vente aux enchères

En tant qu’acheteur, vous n’êtes pas obligé d’être présent en personne pendant la vente aux enchères. Vous pouvez utiliser d’autres méthodes comme la vente aux enchères en ligne via Internet, la vente aux enchères par téléphone ou encore la vente aux enchères par ordre ferme. Dans ce dernier cas, le commissaire-priseur ou son assistant enchérira pour vous, à hauteur du montant que vous aurez fixé. Mercier-art est l’une des meilleures plateformes pour faire l’achat d’oeuvre d’art aux enchères en ligne.

Cependant, il est recommandé de se rendre à une exposition publique avant de vendre pour comprendre l’état des objets qui vous intéressent. En principe, le catalogue de l’exposition doit identifier avec précision tous les défauts. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez demander des informations ou vous envoyer d’autres photos. Par conséquent, vous pouvez acheter de l’art de n’importe où dans le monde et enrichir votre collection.

Les garanties d’authenticité

Le commissaire-priseur assisté d’experts prépare la vente aux enchères. Il est responsable des informations qu’il fournit dans le catalogue de vente. Cependant, la loi leur permet de modifier ces informations verbalement à la dernière minute ou même lors de la vente. L’article 2 du décret n° 81-225 du 3 mars 1981 relatif à la répression des fraudes aux transactions sur les œuvres d’art et les collections apporte des précisions.

Le nom de l’œuvre ou de l’article qui suit et ne mentionne que la période historique est une garantie à l’acheteur que l’œuvre ou l’article a été effectivement produit pendant cette période. Les termes utilisés par le commissaire-priseur, tel que « attribué à », « studio », « école » sont également des garanties. Si vous pensez avoir été abusé par la maison de vente aux enchères, vous pouvez le signaler au comité bénévole des ventes de meubles lors de la vente aux enchères publique. Il s’agit de l’agence de tutelle des commissaires-priseurs.

Consulter les conditions générales de ventes est impératif pour avoir une idée des frais de la maison de vente. Un rappel au démarrage de la vente est fait par le commissaire-priseur. Quant au montant de la vente, il est égal à la somme du montant de l’enchère et des frais qui oscillent entre 15 et 30 %, ce qui permet de rémunérer l’opérateur des ventes.