Comment choisir la longue-vue ?

Catégories Uncategorized

Une longue-vue est un équipement d’optique monoculaire qui permet de faire des observations rapprochées des objets lointains. L’instrument se trouvant à la moitié du chemin entre les jumelles et le télescope, fonctionne de façon similaire que les lunettes astronomiques. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est appelée lunette terrestre. En choisir une aux meilleures caractéristiques vous suggère l’assurance d’une image fidèle. Toutefois, il n’existe pas un typique modèle recommandable. Tout est fonction des besoins de son futur acquéreur. Partons à la découverte des critères à évaluer pour choisir une longue-vue.

L’ANGLE DE VISÉE

Sur le marché, les longues-vues sont dotées de 2 types d’angles de visée. On a notamment les longues-vues coudées et les longues-vues à droite visée. La longue-vue coudée est plus recommandable parce qu’elle suggère une observation plus confortable que la longue-vue à droite visée. Il faut tout de même noter qu’elle vous demandera beaucoup plus d’entraînements et d’exercices d’adaptation parce que sa visée est moins simple que celle de la longue-vue à droite visée.

LE TYPE

Généralement, on distingue 4 types de longues-vues. Il vous faudra faire un choix en fonction de vos besoins :

  • La longue-vue naine : elle est petite et non-encombrante. Son diamètre est inférieur à 6 cm. Elle est moins lumineuse et de ce fait ne saurait supporter un grossissement supérieur à 30 fois. Ce type d’instrument très portable est surtout préconisé lors des randonnées à la montagne.
  • La longue-vue compacte : son diamètre est d’environ 6,3 cm. Elle offre une luminosité acceptable et tolère un grossissement jusqu’à 40 fois. Ce type présente un bon compromis entre la portabilité et la luminosité.
  • La longue-vue standard : le modèle standard est un peu plus grand et plus lourd. Son diamètre est environ de 8 cm et son grossissement peut aller jusqu’à 50 fois. Ce type n’est pas très pratique à être porté.
  • La longue-vue géante : comme son nom le laisse indiqué, il s’agit du modèle le plus lourd et le plus encombrant. Elle suggère le maximum de luminosité pour la photo.

LE ZOOM

Le zoom est un accessoire pratique qui accompagne une longue-vue mais qui n’est tout de même pas indispensable. En effet, l’accessoire permet d’avoir rapidement une vue optimale sans un trop grand grossissement. Elle suggère donc une bonne luminosité et une photo réussie pour un faible grossissement. Toutefois, le zoom connaît des limités. La qualité optique est carrément inférieure avec le dispositif. Pour un grossissement élevé, la luminosité est négativement impactée. Aussi, il offre un champ de vision limité.

Le choix ou non d’un zoom revient donc au futur utilisateur en fonction de ses réels besoins.

LE TRÉPIED

Le trépied est un équipement indispensable pour utiliser convenablement une longue-vue. Les trépieds légers sont recommandés pour des personnes de taille moyenne disposant d’un équipement pas trop lourd. Les trépieds lourds sont pour les gens élancés qui se servent de longues-vues lourdes.

ET SI VOUS OPTIEZ POUR UN COMPARATIF ?

Pensez-vous que tous ces critères sont trop complexes pour être appréhendés ? Pourquoi ne pas se fier donc à l’avis des professionnels à travers les sites comparatifs de longue-vues. Sur le site longues-vues.eu ,vous avez non seulement droit aux meilleurs modèles, mais aussi à des descriptions exhaustives vous permettant de faire le choix répondant le mieux à vos besoins.