Apprendre la photo à son enfant de 3 ans

Catégories Uncategorized

Il est souvent important d’apprendre certaines activités à ses bambins lorsque ces derniers sont dans la petite enfance. Cela leur permet d’étancher leur curiosité et de gagner en autonomie. Parmi la panoplie d’activités, nous pouvons vous recommander l’apprentissage de la photographie pour leur initiation à l’art. Comment s’y prendre pour captiver leur attention ? Quel est l’outil idéal à utiliser ? Nous vous donnons des réponses dans cet article.

Prévoir un outil propice à sa pédagogie

Quel appareil photo pour mon enfant de 3 ans ? C’est la question que se posent bon nombre de parents soucieux d’apprendre la photographie à leur enfant. Avant de penser à des méthodes pour apprendre à votre enfant de 3 ans à faire la photographie, il convient de prévoir le matériel à utiliser. Vous devez  choisir un appareil photo simple d’utilisation et qui serait avant tout un jouet. Choisissez-en un qui est protégé de silicone pour éviter qu’il ne glisse de ses mains. Cet appareil doit avoir au plus trois boutons :

  • un bouton pour capturer les photos
  • un bouton pour défiler les photos
  • un bouton pour supprimer des photos.

Le plus serait de pouvoir imprimer les créations de votre enfant pour les lui faire visionner. Une catégorie d’appareils photo est disponible sur le marché dont Kidizoom, Esypix Splash…

Astuces pour enseigner la photographie à son enfant

Après acquisition de votre outil d’apprentissage, vous pourrez alors enseigner à votre enfant à faire des photos. Un enfant de 3 ans étant encore très jeune, veuillez adopter la méthode d’apprentissage qui convient le mieux à son âge. Il faut donc initier un jeu. Les enfants à cet âge ne pensent qu’à s’amuser. Vous pouvez en profiter en lui proposant de jouer au photographe par exemple. À ce moment vous pouvez exhiber l’appareil que vous avez choisi pour lui pour aiguiser sa curiosité. Montrez lui comment l’utiliser en choisissant un vocabulaire fluide et enfantin. Ne vous lassez pas d’expliquer et de réexpliquer au besoin.

Faites preuve d’imagination en proposant des photographies à thèmes pour rendre plus ludique l’apprentissage. Choisissez ensuite un parc ou un zoo par exemple pour photographier les animaux. Vous pouvez également proposer à votre enfant  des histoires illustrés qu’il racontera avec ses clichés. Plus l’appareil photo est adapté à l’âge de l’enfant, mieux votre enseignement se passera. N’hésitez donc pas à entrer dans les moteurs de recherche  ‘‘appareil photo pour mon enfant de 3 ans’’ pour avoir une idée de la catégorie d’appareil à acheter.